Le domaine de Saint Sauveur

A Beaurepaire, au sud de la commune c’est un ensemble coquet  précédé d’une belle allée d’arbres. D’après les chroniques de Médicis et de Burel, les premiers propriétaires connus furent les Martel, seigneurs de Combelles, famille de haute bourgeoisie du Puy.

En 1590, le propriétaire était Jacques de Martel prévôt des maréchaux de la sénéchaussée du Puy. Beaurepaire passa au 19ème siècle aux d’Authier, puis aux Chabalier, puis aux André-Chabaud et aux Jacotin. Les propriétaires  Baltazar Jacotin  et son fils Antoine Jacotin, Archiviste,  furent tous les deux maires du Monteil.

En 1918, M.Versepuy achetait le domaine. C’est lui, qui après l’incendie de 1899, procéda aux  reconstructions et à la remise en état de l’ensemble.

Les bâtiments abritèrent par la suite la famille du musicien et  compositeur de talent Mario Versepuy, élève de Vincent d’Indy. Avec son fils Michel, il participa à la vie théâtrale du « Studio », dirigea plusieurs groupes de musique et pendant quatre ans l’orchestre symphonique de Clermont.