Au XIX° siècle, la vigne représentait environ le quart de la surface communale, le vignoble était installé sur les flancs du plateau de la Chaux, entourant le bourg. Le lieu-dit « Le Vignoble » était desservi par des chemins très étroits, uniquement utilisables à pied. Bordés de murs en pierres sèches de basalte, ces petits boyaux donnaient accès aux parcelles les plus hautes. Quelques rares ruines de ces maisons de vignes subsistent et Le Vignoble conserve encore quelques treilles de Chasselas et de Gamay. A l’ouest la vigne s’étirait du Roc Percé jusqu’en bordure de Loire (à l’emplacement des anciennes sablières). Les ponots en possédaient près de 54%.
A Durianne, les vignes s’étageaient entre 590 à 640 m d’altitude. Parmi leurs propriétaires il faut citer des ponots qui possédaient plus d’un hectares ou deux. : le Docteur Fonfreyde (Cf. l’histoire de Durianne), Chabalier, président du Tribunal de Commerce, Jean Limousin, cordonnier….
Le vin du Monteil, frais et gouleyant, était très apprécié par les voituriers qui s’offraient en s’arrêtant au Puy de larges rasades
D’après de l’ouvrage de J. Pestre « Le vignoble du Puy en Velay »