Les ponts sur la Loire

Le pont de Chadrac-Le Monteil 

– Le pont suspendu : En 1809, il n’existait aucun pont pour rejoindre Durianne et Peyredeyre. C’est la rectification de la route : RD 103 vallée de La Loire qui imposa la construction d’un ouvrage à l’emplacement du pont actuel. C’était un pont suspendu en fil de fer et formé d’une seule travée. Le tablier était constitué de poutrelles en bois

-Le pont moderne : L’ouvrage est construit en 1956, il comporte 3 travées. Les culées de l’ancien pont  sont conservées, c’est un ouvrage mixte métal/béton, d’une largeur de 6 mètres.

Le pont de la RN 88 : plusieurs phases

Lors du nouveau tracé de la RN 88 afin de détourner le trafic de Brives-Charensac, l’emplacement fut défini.  C’était un ouvrage d’ampleur prévu pour quatre voies de circulation avec franchissement de La Loire et de la route du Monteil. Entrepris le 8 mars 1975 et alors que le chantier se déroulait parfaitement, le 6 octobre 1975, un élément du pont en rive gauche s’effondre  dans la rivière avec un bruit terrible, sans faire de victimes. Le pont fut terminé en 1976.

Puis en 1995, dans le cadre du Plan Loire afin d’améliorer l’écoulement des eaux, décaler et surélever la RD 374,  un pont cadre fut placé par ripage

En 2014, lors des travaux de contournement de l’agglomération, l’ouvrage est élargi pour la mise à deux fois deux voies de la RN 88 comme prévu.

Le pont mixte : Construit en 2003, entre le giratoire des Tanneries et celui du Monteil, c’est un ouvrage mixte avec charpente métallique et tablier en béton armé d’une longueur totale de 178 mètres.

D’après Ponts sur La Loire Jean Chervalier Volume 3 collection « Patrimoine en Haute-Loire »